Construire un projet d’éducation aux médias et à l’information avec un partenaire média
Le lundi 3 février 2025 a eu lieu la seconde rencontre entre les rectorats de Dijon et Besançon et l’ARCOM Dijon. Ce séminaire a été ouvert par monsieur David Zupan, président de l’Arcom Dijon, madame Mathile Gollety, Rectrice de l’académie de Dijon et madame Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon Chancelière des universités.
Madame Caroline Demont, secrétaire générale de l’Arcom, a, en premier lieu, présenté au public de l’amphithéâtre Bouchard, les actions en éducation aux médias et à l’information de l’année 2024 menées en partenariat avec les CLEMI Dijon et Besançon : participation au jury Mediatiks, intervention en établissement scolaire, participation à des formations d’enseignants.
Par ailleurs, Madame Demont a évoqué également les actions menées par l’Arcom Dijon en éducation aux médias et à l’information, et présenté les nouvelles ressources pédagogiques dans ce domaine.
La thématique retenue pour ce séminaire a été introduite par Marie-Adam Normand, référente académique EMI et coordonnatrice du CLEMI de Besançon, qui a rappelé d’abord ce qu’on entend par éducation aux médias et à l’information.
Cécile De Joie, référente académique EMI et coordonnatrice du CLEMI de Dijon, a ensuite présenté aux partenaires médias le dossier de partenariat de la semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, conçu par le CLEMI.
Quel rôle peut jouer le Pass Culture Pro dans la mise en place de projets EMI ?
Anne EBANO, Déléguée régionale académique à l’éducation artistique et culturelle
Emmanuel FREUND, Chargé de mission, référent Adage-Pass Culture et communication
L’éducation artistique et culturelle (EAC) est le fruit d’une politique gouvernementale concertée entre l’Education nationale et la Culture.
L’éducation aux médias et à l’information relève de l’EAC. A ce titre, les projets d’éducation aux médias :
- sont recensés sur la plateforme ADAGE
- peuvent être soutenus par le dispositif pass Culture – part collective.
Le domaine « Média et information » est éligible à la part collective du pass Culture
Chloé STIEFVATER, Chargée de développement territorial Pass culture en Bourgogne-Franche-Comté
Le pass culture est un dispositif gouvernemental destiné à généraliser l’éducation artistique et culturelle. Chaque collège et chaque lycée, dispose d’un budget annuel pour co-construire des projets avec des partenaires artistiques et culturels.
Intervention de professionnels des médias en classe : quels apprentissages pour les élèves?
Simon Bertin, enseignant d’histoire-géographie, accompagné d’élèves du collège Jean Jaurès de Guérigny, présentent leur projet classe média olympique et la réalisation de podcasts avec la radio BacFM / Projet Notre Ecole Faisons-là Ensemble
Camille Normand, professeure des écoles, école de Menoux, Haute-Saône (académie de Besançon), a abordé les apprentissages des élèves dans le cadre d’une résidence de journaliste – Appel à projet DRAC – EMI
Ecouter les podcasts réalisés :
https://audioblog.arteradio.com/blog/98848/podcast/124993/classe-c-m1-c-m2-menoux
Floria Dufoux, professeure documentaliste et Muriel Bessard, journaliste à France 3 Bourgogne, sont revenues sur la journée de tournage au Lycée Eugène Guillaume de Montbard de la rubrique « Les ados parlent d’infos »
Comment se construisent des partenariats avec l’Education Nationale pour un professionnel des médias ? Retour d’expériences
Thibault Roy, dessinateur, Margaux Dzuilka, journaliste indépendante et Martial Ratel de radio Dijon Campus ont échangé sur les différents projets qu’ils mènent avec des enseignants et des classes en éducation aux médias et à l’information. Cette dernière table-ronde était animée par Fanny Vitry, enseignante d’histoire-géographie au Lycée Jacques Amyot à Auxerre et chargée de mission académique Clemi Dijon.
Téléchargez ici la présentation diffusée lors de ces tables-rondes. Elle contient des ressources et des liens clicables.