Formations proposées au Plan Académique de Formation 2025-2026
Le Clemi présente son offre de formation 2025/2026
Le Clemi Dijon propose une offre de formations construite autour de trois grands axes : Éducation aux médias et à l’information (EMI) au service des apprentissages fondamentaux, l’Education aux médias comme levier de réalisation des objectifs de développement durable, la contribution de l’EMI au développement de l’esprit critique.
Ci-dessous, vous trouverez les listes des formations de stages à candidature individuelle en présentiel et en distanciel et nos formations à public désigné. Les dates et lieux de formation sont fixés mais peuvent subir des modifications.
N’hésitez pas à nous écrire pour avoir de plus amples informations. clemi.dijon@ac-dijon.fr
Retrouver dans la rubrique EMI du site académique, toute l’offre académique en Education aux Médias et à l’Information, ainsi que les propositions disponibles en ligne : webinaires du clemi, parcours Magistere et e-Inspe.
Formations à candidature individuelle
Retrouver les propositions du PAF 2025/2026 en EMI sur la page de l’EAFC : https://www.ac-dijon.fr/offre-de-formation-education-aux-medias-et-a-l-information-131710
L’EMI se trouve dans l’offre transversale.
Réseaux sociaux et citoyenneté numérique : Réseaux sociaux et pratiques numériques des adolescents
Cette formation hybride est proposée dans les départements de la Nièvre et de l’Yonne.
Objectifs pédagogiques : Renforcer les compétences des enseignants et personnels d’éducation en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour mieux accompagner les élèves vers la citoyenneté numérique.
Description : Connaissance des plateformes sociales, de leur fonctionnement et de leur impact sur la société ; enjeux liés à la communication en ligne et aux pratiques numériques des élèves. Identifier les risques liés à la désinformation, aux IA génératives, à la haine en ligne, au cybersexisme et aux cyberviolences. Promouvoir des usages raisonnés et responsables pour prévenir et combattre la désinformation, les discours de haine et les violences en ligne.
Modalités : 6h en présentiel – 4h à distance : 3h d’auto-formation en ligne en décembre et 1h webinaire avec Madame Caroline Demont, secrétaire générale de l’ARCOM.
Candidatures individuelles : Personnels santé social, CPE, enseignants toutes disciplines (12 places pour chaque DPT)
Date : Mercredi 14 Janvier 2026
Liens d’abonnement NIÈVRE : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85297/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lien d’abonnement Côte d’Or : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85298/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Podcasts et webradios au service des apprentissages : usages pédagogiques NIEVRE / YONNE / COTE d’OR/ SAONE-ET-LOIRE
Descriptif : Faire de la radio en classe, c’est développer des compétences pour former l’esprit critique des élèves, citoyens de demain. Expressions écrite et orale, travail en groupe, gestion des émotions, maîtrise d’outils numériques…
Modalités : Hybride Parcours Magistère 3h Ouverture du parcours début janvier – Webinaire 1h – Présentiel 6h
Candidatures individuelles : Enseignants toutes disciplines, CPE. 12 places / DPT (48 stagiaires au total) Niveau débutant.
Date : Jeudi 26 Février pour la journée en présentiel
Lien d’abonnement NIEVRE : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85302/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lien d’abonnement COTE d’OR : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85301/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lien d’abonnement YONNE : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85299/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lien d’abonnement SAONE-ET-LOIRE : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85300/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
En savoir + : https://clemi.wp.ac-dijon.fr/2025/02/20/la-radio-en-classe-dans-lacademie-de-dijon/
Webdiff : https://webdiff.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/
Semaine de la presse et des médias dans l’école – Dessiner, une autre façon d’informer : dessins de presse, dessin judiciaire, bande dessinée.
Objectifs pédagogiques : Intégrer le dessin d’information dans son approche pédagogique : dessins de presse, dessins judiciaires, s’informer en BD…
Intervenants pressentis : ZZIIGG, Thibault Roy
Description : A l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école, rencontres autour du dessin d’information et ateliers de pratique. Comprendre le contexte de production de l’information. Lire, interpréter et analyser un dessin de presse. S’approprier des ressources et des outils pour la classe. Questionner les enjeux de citoyenneté liés au dessin de presse.
Modalités : Hybride : Parcours Magistere 3h (Les fondamentaux de l’EMI : lire et analyser un dessin de presse Ouverture début février) – 2 webinaires d’1h30 – Journée en présentiel 6 heures
Public : Candidatures individuelles – Référents cultures, enseignants documentation, arts plastiques, SES, HG, Lettres…
Périmètre géographique : Agglomération dijonnaise – 25 places
Lien d’abonnement : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85303/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lieu : Dijon – Date : Journée en présentiel : Jeudi 17 mars 2026 Semaine de la presse
S’informer sans (trop) déprimer : L’information au service de la réalisation des Objectifs de Développement Durable YONNE et SAONE-ET-LOIRE
Objectifs pédagogiques : Savoir évaluer une information, connaître les enjeux de cette information et savoir la produire.
Intervenants : Camille Jourdan, journaliste indépendante.
Description :
– Développer des compétences qui permettent de développer l’esprit critique face à l’information scientifique liée au développement durable. (Information scientifique, stéréotypes, greenwahing et social washing, désinformation et manipulation de l’information)
– Acquérir les compétences pour que les élèves, notamment éco-délégués, puissent produire de l’information en lien avec les 17 objectifs de développement durable.
– Connaitre les potentialités de la méthode du journalisme de solution au service des apprentissages en EMI (médias scolaires) et de la réalisation des ODD.
Modalités : Hybride : 6 heure en présentiel et 2h à distance (2 webinaires d’1 heure ; un en amont de la journée en présentiel et un à la suite )
Candidature individuelle : Enseignants référents Développement Durable, CPE et toutes disciplines
Lien abonnement 89 : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85305/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Lien abonnement 71 : https://be1d.ac-dijon.fr/sofia-fmo-dijon/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/85304/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Date journée en présentiel : Jeudi 12 mars 2026
En savoir plus : Journalisme de solutions https://www.clemi.fr/actualite/decouvrez-le-kit-pedagogique-journalisme-de-solutions
Camille Jourdan : https://www.linkedin.com/in/camille-jourdan-9799a88b/
Formations à candidature désignée
- Accompagnement du dispositif TARA – Graines de reporters scientifiques
- Classes presse 89
- Classes presse 58