CLEMI

Centre pour l'éducation aux médias et à l'information – Académie de Dijon

ActualitésClasses médiasClasses presse

Le dispositif Classes Presse avec le Groupe Centre France – Nièvre et Yonne

Le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information – CLEMI Dijon en partenariat avec le Journal du Centre et l’Yonne Républicaine propose le dispositif « Classes presse » dans la Nièvre et dans l’Yonne. Chaque année scolaire cinq classes de cinq établissements différents sont retenues, en privilégiant les classes de niveau 4e.

Les objectifs

Ce dispositif permet de contribuer à l’éducation aux médias et à l’information des collégiens, de développer leur sens critique, de les rendre acteurs des médias et d’en faire des citoyens éclairés dans un monde où les désordres informationnels sont croissants.

  • Découverte des médias, pluralité de la presse et des lignes éditoriales de la Presse Quotidienne Régionale
  • Découverte des métiers de l’information.
  • Découverte des modes de production de l’information
  • Réalisation de reportages, interviews, rédaction d’articles, photos et dessins de presse à partir d’un thème commun.
Calendrier du dispositif :  d’octobre à mars
DECOUVERTE DU MONDE MEDIATIQUE :

Les équipes pédagogiques, formées au préalable par le Clemi, font découvrir aux élèves des classes presse : le monde médiatique, la pluralité de la presse et les initient aux règles d’écritures journalistiques en s’appuyant sur des ressources fournies par le Clemi.

La journée de formation des enseignants a lieu début octobre. Il s’agit d’une session EAFC à public désigné. La participation de deux enseignants par établissement inscrit est obligatoire. En matinée, en présence responsable de l’action pédagogique du titre de presse, un thème commun est choisi pour l’année et le calendrier des interventions en établissement est si possible fixé. L’après-midi en fonction de l’expérience des participants, un apport sur les fondamentaux de l’EMI ou des approfondissements sont proposés.

RENCONTRES

En amont de leur production, les élèves rencontrent un ou une journaliste du quotidien partenaire.

Il est possible d’organiser des temps d’ateliers-rencontres avec d’autres professionnels des médias : photoreporter, dessinateur de presse. Le financement de ces rencontres est à prévoir dans l’établissement (Pass Culture ou autre).

PRODUCTION & VALORISATION

Les collégiens deviennent journalistes en herbe, en réalisant des enquêtes, interviews et en rédigeant des articles qui seront publiés dans le quotidien partenaire à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école©.

Les classes seront amenées à réaliser au minimum : 2 articles de presse, 1 photo de presse, 1 dessin de presse.

Pour l’année 2025/2026, l’appel à projet est publié sur ADAGE en juin 2025.

L’image d’illustration de l’article a été produite avec ChatGPT à partir d’une photographie de la classe presse 2025 du collège « Les Guilleraults » avec le prompt suivant « transformer cette image en style snoopy comics ».