CLEMI

Centre pour l'éducation aux médias et à l'information – Académie de Dijon

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Voyage dans le temps, nouveau rallye internet des Erun de Côte-d’Or

 

Voici un coup de projecteur sur Voyage dans le temps, la nouvelle réalisation de l’équipe des Erun de Côte d’Or (Enseignants Référents aux Usages du Numérique dans le 1er degré) : le même groupe d’enseignants avait déjà produit la série d’activités intitulée Les Démasqueurs et, dans les deux cas, ces activités en ligne mettent en jeu des compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information. Le public visé est celui du cycle 3 (cm1, cm2, 6e).

La thématique est celle du voyage temporel, plus précisément dans le domaine de l’écriture et de la communication (l’occasion de découvrir les révolutions de l’information passées et d’inscrire également le numérique dans cette lignée).

Le principe est sensiblement le même que pour Les Démasqueurs : il s’agit d’activités en ligne où les élèves doivent mener des recherches et recourir à différents outils afin de résoudre une série d’énigmes – la recherche d’information s’inscrit dans une démarche d’enquête (avec une contextualisation et une quête d’indices).

Durant ce rallye, les élèves vont découvrir les métamorphoses de l’écrit à travers 6 époques, chacune d’entre elles étant découpée en trois activités courtes.

  • Peintures rupestres pour la préhistoire
  • Écriture cunéiforme pour l’antiquité
  • Enluminure et moines copistes pour le Moyen âge

  • L’imprimerie pour la Renaissance
  • Le code morse pour la Révolution industrielle
  • Le courriel pour l’époque contemporaine

Plusieurs techniques de recherche d’information sont proposées aux élèves : utiliser un moteur, rechercher par l’image, utiliser un site de cartographie, utiliser une messagerie électronique, rechercher au sein d’un texte, évaluer la validité d’une information enfin.

Le rallye permet de découvrir ces techniques, d’acquérir des compétences numériques de recherche en ligne, de poser aussi les fondations d’une culture de l’information chez les plus jeunes.

À la fin de chaque époque visitée, les élèves obtiennent un objet (virtuel) à dessiner dans le tableau de leur fiche élève. Cet objet, même s’ils ne le voient pas tout de suite, représente une lettre. Les époques étant visitées dans un ordre aléatoire, les élèves devront également relever le nom de l’époque visitée. Une fois toutes les activités effectuées, ils obtiendront un mot en remettant les objets en forme de lettre dans l’ordre chronologique (époque/période de l’histoire). C’est ce mot qui marquera la fin du rallye et leur permet de conclure leur aventure temporelle.

Les activités sont conformes au RGPD (messagerie créée pour l’occasion, pas de collecte de données).

Il suffit de remplir le formulaire présent en bas de cette page pour obtenir les codes et pouvoir accéder à l’activité.