Webinaires : Intelligence artificielle et éducation aux médias
Le CLÉMI lance un nouveau cycle de webinaires « Les invités du CLEMI » sur le thème IA et EMI.
Cycle de webinaires destinés aux enseignants, « Les invités du CLEMI » propose d’étudier un thème en profondeur avec trois regards croisés d’experts. Un professionnel des médias donne son éclairage « terrain », un universitaire apporte une hauteur de vue académique et des enseignants proposent des conseils pratiques à mettre en œuvre en classe. De quoi faire le tour complet d’un sujet, vous donner des clés de compréhension et de la matière pour vos projets pédagogiques.
1. L’EMI au défi de l’IA
avec Divina Frau-Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO « Savoir Devenir dans le développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information » et présidente de l’association Savoir Devenir.
Dans ce webinaire, Divina Frau-Meigs traitera des systèmes d’Intelligence Artificielle et de leur impact sur l’intégrité de l’information. Elle appliquera sa théorie de la translittératie (selon laquelle les trois cultures de l’information sont constituées des médias, des documents et des datas, en constante interférence) à l’Intelligence Artificielle. En s’appuyant sur des cas concrets, elle abordera notamment la question du cadre de compétences à adopter ainsi que des points auxquels il faut prêter attention pour construire des séquences pédagogiques dans le second degré.
Lundi 31 mars à 17h00 : Informations et inscription
2. Datajournalisme : comment l’IA éclaire notre regard sur l’actualité
avec Camille Pettineo data-journaliste et rédactrice en chef adjointe chargée de l’éditorialisation des données de l’INA.
Lundi 26 mai à 17h00 : Informations et inscription
3. Un exemple d’utilisation de l’IA en EMI avec des élèves
Juin – Informations à venir
L’Académie de Dijon (CLEMI et DRNE) participe au GTNUM « PRECI – Perspectives Réflexives en Éducation critique à l’IA » aux côtés des académies de Paris, Poitiers et Limoges.
L’objectif est d’étudier les processus d’appropriation de l’IA au sein de dispositifs pédagogiques en EMI : évaluation et accompagnement des usages.
Deux laboratoires portent l’animation du GTnum PRECI: le laboratoire GRIPIC de Sorbonne
Université et le laboratoire TECHNE de l’Université de Poitiers.