Classes presse : proposition de progression pédagogique
Linda Marteau, journaliste au Journal du Centre (Nièvre), explique dans cette vidéo le métier de journaliste de la PQR. Intervenante dans les classes presse 58, elle répond ici aux questions qui lui sont souvent posées par les élèves.
Issue d’un travail collaboratif, enrichi au fur et à mesure des années, voici une proposition de progression et d’activités pédagogiques pour animer vos Classes Presse.
Analyser
1 – Qu’est-ce qu’une information?
Vidéos :
- L’information en 5 questions, Arte Junior.
- « C’est quoi une information? », Les clés des médias, Lumni.
Infographie de l’AFP : Le circuit_de_l’information
Les ressources de l’AFP sont disponibles dans l’ENT ECLAT-BFC via le Mediacentre (Enseignants et élèves)
Un site : 24 heures dans une Rédaction : une mine pour mieux connaitre le monde journalistique , vocabulaire..
1.1. La carte de presse
- Les conditions d’attribution sur le site de la CCIJP.
- Découvrir la carte de presse jeune sur le site de l’association « Jets d’encre ».
1.2. Fiabilité de l’information
- Ressource Clemi Dijon : vérifier l’information
- Un jeu sérieux réalisé par Magna Vox : Carte de presse.
- Guide de vérification, Les Observateurs de France 24.
1.3. Histoire des médias
Connais-tu le lien entre les médias et la démocratie ? Vidéo réalisée par Ouest-France dans le cadre de la SPME 2021
Exposition BNF « De la gazette à Internet » (Disponible en prêt auprès du Clemi Dijon – Demandes à effectuer en juin)
Sur ce site, l’article « Presse et démocratie, frise chronologique
2 – Pluralité de l’information
- Sur ce site : Pluralité de la presse quotidienne nationale.
- Les propriétaires des médias, infographie du Monde Diplomatique (MAJ 2024) https://www.monde-diplomatique.fr/cartes/PPA
- Le paysage médiatique français, une infographie disponible sur le site Les médias, le monde et moi (MAJ 2023).
3 – L’écriture journalistique
Les règles d’écriture :
- Sur ce site : les règles d’écriture journalistique
- Des fiches pratiques à partager aux élèves proposées par Florian Cool, professeur documentaliste, sur ce Digipad.
Analyse de dépêches
- Les dépêches sur France 24 : L’info en continu.
Propositions d’activités en classe :
- Écrire un fait divers (article de journal) à partir de la nouvelle La Mère Sauvage de Maupassant (français)
- Journalisme et culture : Écrire une critique littéraire (Français) Un article en langue étrangère (voyage à l’étranger) (langue vivante)
- Journalisme scientifique : Écrire un article scientifique (SVT, Physique-Chimie)
- Journalisme sportif : Écrire un article sportif (Association sportive du collège, EPS)
4- Les illustrations
- Le dessin de presse : Les expositions Cartooning for peace (certaines sont en prêt via le Clemi Dijon) et leurs dossiers pédagogiques constituent une excellente ressource.
- La photo de presse : Des ressources dans les manuels scolaires, par exemple : https://www.lelivrescolaire.fr/page/53727566
Des conseils sur notre site : La photographie de presse.
Le site du photographe Arnaud Finistre, qui peut intervenir dans les classes (Adage/pass culture)
Produire
5 – INTERVIEWS – REPORTAGES
6 – RÉDACTION
Voir les conseils d’écriture donnés en 3
7 – MAQUETTAGE ET HIÉRARCHIE DE L’INFO
- Comparer les « Unes » des journaux internationaux du jour : Les Unes des journaux. Toute la presse d’aujourd’hui. Kiosko.net
Valoriser

Réaliser une UNE de journal en condition réelle sur 1 journée : concours de Une de l’académie de Créteil.
Participer au concours Médiatiks