CLEMI

Centre pour l'éducation aux médias et à l'information – Académie de Dijon

Formation

Formations proposées au Plan Académique de Formation 2024-2025

Le Clemi présente son offre de formation 2024/2025

Le Clemi Dijon propose une offre de formations construite autour de trois grands axes : Éducation aux médias et à l’l’information (EMI) comme levier de réalisation des objectifs de développement durable, la pédagogie de projets en lien avec les médias scolaires et les classes médias, ainsi que la contribution de l’EMI au développement de l’esprit critique.
L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) revêt en effet une dimension centrale pour la construction d’une culture et d’une conscience civiques. En collaboration avec l’Inspection d’histoire-géographie, une offre est proposée pour l’année 2024/2025 dans les départements de la Nièvre et de l’Yonne afin de co-construire un projet EMC/EMI. Pour candidater, il sera nécessaire de constituer un binôme enseignant
documentaliste – enseignant d’histoire-géographie du même établissement.

Ci-dessous, vous trouverez les listes des formations de stages à candidature individuelle en présentiel et en distanciel et nos formations à public désigné. Les dates et lieux de formation sont fixés mais peuvent subir des modifications. N’hésitez pas à nous écrire pour avoir de plus amples informations. clemi.dijon@ac-dijon.fr

Retrouver dans la rubrique EMI du site académique, toute l’offre académique en Education aux Médias et à l’Information, ainsi que les propositions disponibles en ligne : webinaires du clemi, parcours Magistere et e-Inspe.

Formations à candidature individuelle

L’EMI comme levier de réalisation des objectifs de développement durable

Découvrir et pratiquer le journalisme de solutions avec des élèves – Module [81216] (Hybride)

Comment l’EMI à travers le journalisme de solutions peut-elle être un levier de la réalisation des objectifs du développement durable ? La formation comportera 4 heures à distance en amont d’une journée en présentiel. Les 4h de formation à distance seront consacrées à la découverte du journalisme de solutions, par l’analyse et le décryptage de publications médiatiques. En outre, un webinaire d’1h en synchrone sera consacré à la présentation de cette orientation professionnelle par Camille Jourdan, journaliste indépendante. La journée en présentiel sera dévolue à la pratique du journalisme de solutions, afin de le mettre en œuvre avec des élèves : portrait, interview, chronique en mobilisant différents supports médiatiques (radio, réseaux sociaux, reportage photos…).

Intéressé(e) ? Cliquez ici pour vous abonner.

EMI et esprit critique
Photoreportage, photographies de presse à l’ère des IAG – Module [81218] (Hybride)

La formation abordera dans la partie à distance, en amont d’une journée en présentiel, les fondamentaux de la photographie de presse, les méthodes d’analyse et de décryptage (grammaire de l’image). Le parcours M@gistere reviendra également sur les aspects juridiques : droit à l’information vs droit à l’image et à la vie privée. Durant la journée en présentiel, deux thématiques seront développées en présence d’Arnaud Finistre, photographe (AFP, Le Monde, Agence Hans Lucas) : la découverte du métier de photoreporter, ainsi que les techniques du photoreportage et la place de l’IA dans la désinformation par l’image. A l’issue de la journée en présentiel, il sera proposé aux participants de réaliser un photoreportage, en suivant les consignes du concours Médiatiks dans un délai de 5 semaines. Ces productions seront déposées sur un mur collaboratif, et un temps en synchrone d’une heure sera organisé en visioconférence pour échanger sur les choix éditoriaux opérés et les difficultés rencontrées.

Ouverture du parcours en novembre, journée en présentiel en décembre (12 ou 19 décembre)

Intéressé(e), cliquez ici pour vous abonner.

EMI et lutte contre stéréotypes et discriminations – Module [81219]  (Hybride)

L’objectif principal de cette formation est d’aborder les questions d’égalité, de représentation et de citoyenneté dans les médias. En amont d’une journée en présentiel, un parcours de 4 heures sera proposé à distance. Des activités et lectures permettront de prendre conscience du rôle des médias dans la fabrique des stéréotypes de genre . Caroline Demont, Secrétaire générale de l’ARCOM Dijon, présentera les missions de l’ARCOM, ainsi que les ressources pédagogiques développées en lien avec le Clemi Créteil, lors d’un webinaire d’1h30. La journée de formation en présentiel abordera d’une part la déconstruction des stéréotypes par la production médiatique (Concours Clemi #zerocliché) et la lutte contre les discours de haine en ligne.

Ouverture du parcours en janvier, journée en présentiel en février.

Intéressé(e), cliquez ici pour vous abonner.

Accompagner les ados face à l’info – Module [81220]

Objectifs généraux de cette journée de formation : Comprendre la place des réseaux sociaux dans les pratiques informationnelles juvéniles; Connaitre les acteurs et les enjeux de la production de l’information sur les réseaux sociaux : entre renouvellement des médias existants et création de nouveaux médias. Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle générative en lien avec les spécificités de l’EMI et faire le lien entre ces enjeux et des situations d’enseignement.

Intéressé(e), cliquez ici pour vous abonner.

Pédagogie de projets – Modules [81224] [81225] Yonne et Nièvre

Par le biais d’atelier collaboratif, cette formation a pour objectif de construire une progression, des repères communs en EMC (nouveaux programmes) en tenant compte de la progressivité des apprentissages et en s’appuyant sur les ressources du CLEMI. Classe médias, média scolaire : quelle contribution à la construction de compétences en culture informationnelle au sein de l’établissement ? Évaluation de l’EMI. Place de l’ EMI dans les projets « 18 heures » au cycle 4.

Intéressé(e) cliquez ici pour la Nièvre et ici pour l’Yonne.

Formations à candidature désignée

  • Dispositif TARA – Graines de reporters scientifiques
  • Classes presse 89 
  • Classes presse 58 
  • La Saône-et-Loire fait sa presse